Passer au menu Passer au contenu

La classification en pourvoirie

La classification des unités d’hébergement en pourvoirie a débuté dans les années 80, alors que le « ministère de l’Énergie et des Ressources » en était responsable. Depuis 1993, c’est la FPQ qui est mandatée pour effectuer la classification dans toutes les pourvoiries du Québec. À compter de 2023, seules les pourvoiries membres de la FPQ continueront à être classifiées.

Les types d'hébergement

En pourvoirie, chaque type d’hébergement (camp, chalet, auberge, pavillon, bateau-maison et résidence privée) est classifié selon des critères spécifiques. Par exemple, la classification d’un chalet équipé d’une cuisine complète pour préparer les repas n’aura pas les mêmes critères d’évaluation qu’une auberge où les clients prennent leurs repas en salle à manger. De même, un bateau-maison doit avoir des équipements de sécurité spécifiques qui ne sont pas requis pour les autres types d’hébergement.

Une question de pointage

Puisque c’est un pointage qui détermine le niveau de qualité (nombre d'étoiles) d’une unité d’hébergement, il est parfois possible d’observer une différence significative entre deux unités de même niveau de qualité uniquement à cause de l’écart de pointage. Par exemple, un chalet peut avoir obtenu le pointage minimum pour se classer 3* alors que l’autre est à seulement quelques points de se classer 4*. Si vous avez des questions concernant le niveau de qualité d’une unité d’hébergement dans laquelle vous avez séjourné, vous êtes invité à contacter la FPQ au 1 800 567-9009.

Membres et non-membres de la FPQ

Le site Internet de la FPQ contient exclusivement la classification des pourvoiries membres de la FPQ. Puisque que la classification n’est plus obligatoire pour les pourvoiries non-membres, vous devez maintenant contacter directement les pourvoiries pour obtenir les informations souhaitées. Veuillez noter que, puisqu’elles ne sont plus classifiées, les pourvoiries non-membres ne peuvent plus prétendre avoir des unités d’hébergement 3, 4 ou 5 étoiles.

Vous retrouverez ci-dessous une brève description des différents types d’hébergement, niveaux de qualité et pictogrammes qui composent l’essentiel de l’information sur la classification.

Types d'hébergement

Auberge

Bâtiment comprenant au moins deux chambres et dans lequel est offert obligatoirement le service de restauration.

Bateau-maison (unité d'hébergement flottante)

Bâtiment flottant correspondant à la définition d’un chalet ou d’un camp.

Chalet

Bâtiment comprenant au moins une chambre fermée et dans lequel on peut retrouver un service d’autocuisine. En l’absence d’un service d’autocuisine, un bâtiment adjacent offre le service de restauration.

Camp

Bâtiment à aire ouverte pouvant comprendre un service d’autocuisine. En l’absence d’un service d’autocuisine, un bâtiment adjacent offre le service de restauration.

Hébergement d'expérience

Bâtiment temporaire constitué de toile et/ou de matériaux rigides. Ce type d’hébergement n’est pas classifié compte tenu de son caractère intermittent et de sa situation géographique variable. Cette catégorie d'hébergement comprend notamment les yourtes.

Pavillon

Bâtiment comprenant plusieurs chambres, lesquelles peuvent inclure un service d’autocuisine, et où se retrouve occasionnellement une aire ouverte commune. En l’absence d’un service d’autocuisine, un bâtiment adjacent offre le service de restauration.

Résidence

Bâtiment dans lequel les propriétaires ou exploitants résident et dans lequel est offert le service de restauration.

Qualité

Unité d’hébergement dont la classification est en cours.

Unité d’hébergement en forêt dont l’aménagement respecte les normes minimales de classification.

Unité d’hébergement en forêt dont l’aménagement et les services sont conformes aux standards de qualité.

Unité d’hébergement confortable en forêt, dotée d’un aménagement de bonne qualité et qui fournit quelques services et commodités.

Unité d’hébergement très confortable en forêt, dotée d’un aménagement de qualité appréciable et qui offre plusieurs services et commodités.

Unité d’hébergement de confort supérieur, parmi les meilleures en forêt, dotée d’un aménagement qui offre un large éventail de services et de commodités.

Unité d’hébergement exceptionnelle en forêt, tant par son confort et son aménagement que par la multitude de commodités et l’impeccabilité des services qui sont offerts.

Commodités

Eau froide

Eau chaude

Salle de bain intérieure complète ou privée

Salle de bain extérieure complète privée

Salle de bain partagée (auberge, pavillon et résidence privée)

Toilette intérieure seulement

Douche intérieure seulement

Bloc sanitaire

Toilette sèche

Système de chauffage automatique

Système de chauffage au bois

Système d’éclairage électrique

Système d’éclairage au gaz propane