La classification en pourvoirie
La classification des unités d’hébergement en pourvoirie a débuté dans les années 80, alors que le « ministère de l’Énergie et des Ressources » en était responsable. Depuis 1993, c’est la FPQ qui est mandatée pour effectuer la classification dans toutes les pourvoiries du Québec. À compter de 2023, seules les pourvoiries membres de la FPQ continueront à être classifiées.
Les types d'hébergement
En pourvoirie, chaque type d’hébergement (camp, chalet, auberge, pavillon, bateau-maison et résidence privée) est classifié selon des critères spécifiques. Par exemple, la classification d’un chalet équipé d’une cuisine complète pour préparer les repas n’aura pas les mêmes critères d’évaluation qu’une auberge où les clients prennent leurs repas en salle à manger. De même, un bateau-maison doit avoir des équipements de sécurité spécifiques qui ne sont pas requis pour les autres types d’hébergement.
Une question de pointage
Puisque c’est un pointage qui détermine le niveau de qualité (nombre d'étoiles) d’une unité d’hébergement, il est parfois possible d’observer une différence significative entre deux unités de même niveau de qualité uniquement à cause de l’écart de pointage. Par exemple, un chalet peut avoir obtenu le pointage minimum pour se classer 3* alors que l’autre est à seulement quelques points de se classer 4*. Si vous avez des questions concernant le niveau de qualité d’une unité d’hébergement dans laquelle vous avez séjourné, vous êtes invité à contacter la FPQ au 1 800 567-9009.
Membres et non-membres de la FPQ
Le site Internet de la FPQ contient exclusivement la classification des pourvoiries membres de la FPQ. Puisque que la classification n’est plus obligatoire pour les pourvoiries non-membres, vous devez maintenant contacter directement les pourvoiries pour obtenir les informations souhaitées. Veuillez noter que, puisqu’elles ne sont plus classifiées, les pourvoiries non-membres ne peuvent plus prétendre avoir des unités d’hébergement 3, 4 ou 5 étoiles.
Vous retrouverez ci-dessous une brève description des différents types d’hébergement, niveaux de qualité et pictogrammes qui composent l’essentiel de l’information sur la classification.