Passer au menu Passer au contenu
Un chien dans un canot au coucher du soleil

Envie de planifier un séjour de pêche cet automne? Voici 3 pourvoiries gaspésiennes qui vous proposent des séjours clés en main pour profiter de la saison des couleurs et vous évader en nature.


 

La Pourvoirie de la Gaspésie : pêcher l’omble de fontaine en toute accessibilité

Située à Grosse-Roches, près de Matane, la Pourvoirie de la Gaspésie vous accueille les bras ouverts et est la destination idéale pour un séjour de pêche à la truite. Son emplacement à seulement 10 km de la route 132 permet de facilement s’y rendre en voiture tout en vous permettant de vous plonger en forêt et profiter pleinement du calme de la nature. 

Au cœur du site, un lac d’origine glaciaire avec exclusivement de la truite mouchetée (omble de fontaine) indigène et ensemencée. Quatre chalets sont répartis à proximité tout en conservant une distance entre eux pour plus d’intimité. Chacun d’eux peut accueillir de 4 à 6 personnes, possède l’eau courante (potable), l’électricité et tout le nécessaire à votre séjour. Les amateurs de camping rustique peuvent aussi réserver l’un des sites pour tente et accéder au bloc sanitaire avec douche et toilette. 

Les forfaits de pêche comprennent un quota journalier de 10 truites et une chaloupe. On peut louer sur place un moteur et trouver des appâts et différents articles de pêche au besoin. 

La Pourvoirie de la Gaspésie est répertoriée comme Pourvoiries familiales par la Fédération des pourvoiries du Québec. En effet, de par sa proximité, ses commodités et le fait que les enfants de 17 ans et moins y pêchent gratuitement, il s’agit d’une destination toute désignée pour un séjour en famille. Les animaux de compagnie sont également admis. 

Ouverte jusqu’au 31 octobre, on peut y pratiquer la pêche d’automne et des forfaits de chasse à l'orignal avec hébergement sont disponibles.

En savoir plusCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

 

Le Camp Brûlé : camp de pêche au saumon légendaire

Situé à New Richmond, en bordure de la rivière Petite-Cascapédia, le Camp Brûlé est un camp de pêche au saumon dans la plus pure tradition. Fondé en 1883, pour abriter le Little Cascapédia Salmon Club, il s’agit de l’un des plus vieux camps de pêche en Amérique du Nord. 

Cette pourvoirie propose exclusivement la pêche au saumon. Le camp a accès à des secteurs exclusifs sur les rivières Petite et Grande Cascapédia. De plus, les guides chevronnés peuvent vous accompagner sur les secteurs publics de ces 2 rivières et ceux de la rivière Bonaventure. L’exceptionnelle qualité des eaux, leur température froide et leur transparence confèrent à ces trois cours d’eau une réputation enviable. Il est possible d’obtenir des services de guides pour la journée ou pour de plus long séjour. 

Le camp lui-même est situé en bordure de la rivière, au cœur de 130 acres de terrain boisé et de champs. L’auberge possède 6 chambres et est équipée de toutes les commodités. L’ambiance bucolique et intime des lieux promet un séjour des plus ressourçant. 

Ouvert jusqu’au 30 septembre, le Camp Brûlé est la destination idéale pour votre séjour de pêche au saumon cet automne!

En savoir plusCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

 

L’Auberge-Pourvoirie de la rivière Matapédia : pêche au saumon et villégiature

Que ce soit pour une nuitée en nature ou pour un séjour de pêche au saumon, l’Auberge-Pourvoirie de la rivière Matapédia accueille les visiteurs à Routhierville, dans la Vallée de la Matapédia. 

Nichée à flanc de montagne, avec une vue imprenable sur la rivière Matapédia, l’auberge en bois rond possède un charme rustique indéniable. On y retrouve 5 chambres, une salle à manger et une salle de séjour en plus de la véranda qui donne directement sur la rivière. L’endroit est idéal pour profiter du calme de la nature environnante. 

Passionné par la pêche au saumon, le propriétaire, André Bélaieff, a ouvert son auberge en 2011 et y offre des séjours sur mesure selon les besoins de ses clients. On peut en effet y dormir le temps d’une nuit lors de notre passage, mais également y séjourner en formule tout inclus dans le cadre d’un séjour de pêche. Hébergement, restauration et service de guide en rivière sont ainsi modulables selon le forfait choisi. 

Les services de guidage sont offerts pour la rivière Matapédia, légendaire pour la taille de ses saumons, mais également pour les rivières Matane, Mitis et Restigouche. Deux forfaits d'initiation sont aussi offerts, soit à la journée ou en formule “École de pêche”, c’est-à-dire un forfait intensif de 4 jours. 

Ouverte jusqu’au 30 octobre, l’Auberge-Pourvoirie de la rivière Matapédia est une destination de choix pour un séjour en nature et profiter des couleurs d’automne.

 

Voir d'autres suggestions et planifier un séjour d'automne en Gaspésie