Quand on souhaite débuter dans la pratique de la chasse et de la pêche, il est souvent difficile de savoir par où commencer et comment s’équiper. Il existe une panoplie de matériel sur le marché : quels sont les incontournables ? De quoi ai-je vraiment besoin une fois en nature ? Michel Therrien de Chasse Québec répond à ces questions en vous présentant les incontournables à se procurer pour quiconque souhaite s’initier à ces activités.
Il s’est rendu à la boutique chasse et pêche de son Canadian TireCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre afin de remplir son panier des essentiels qui serviront à équiper les 6 duos parents-adolescents qui ont participé au Week-end initiation de la relève. La première édition de cet événement, tenu en septembre dernier à la Pourvoirie du MilieuCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre dans Lanaudière, a permis aux participants de développer leurs connaissances dans la pratique de la chasse et de la pêche grâce au savoir-faire des guides de Chasse Québec qui les accompagnaient.
1 - S’initier à la chasse
Le matériel requis pour une initiation à la chasse dépend évidemment du gibier convoité. Dans le cadre de l’événement, les participants découvraient la chasse à la gélinotte huppée, soit la perdrix. Ils avaient donc besoin des éléments suivants :
-
Un dossardCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre : un élément obligatoire pour tous les chasseurs qui se retrouvent en forêt ! Nous avons préféré le modèle Browning avec une fermeture éclair sur le devant ainsi que des poches qui permettent de transporter facilement les munitions.
-
Une arme à feu : pour l’occasion, Browning nous a prêté une carabine de calibre 20, soit une Winchester SXP.
-
Des munitions
- Des jumelles VortexCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
2 - S’initier à la pêche
Rien de plus facile pour profiter du grand air et de la nature que de s’initier à la pêche, surtout au Québec avec l’abondance de lacs et de rivières. Certains diront que tout ce qu’il vous faut, c’est une canne et un ver ! Même s’il est vrai que la pratique de la pêche peut se faire avec un minimum de matériel et en toute simplicité, voici nos essentiels pour vous bâtir un coffre à pêche bien équipé et polyvalent, quelle que soit l’espèce que vous recherchez.
-
Un coffre à pêcheCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre : il existe plusieurs modèles sur le marché. Les prix varient en fonction du nombre de plateaux ainsi que des compartiments de rangements. Pour nos participants, nous avons opté pour le modèle à trois plateaux de format pratique, compact et léger qui permet d’évoluer dans la pratique du sport tout en conservant le même coffre pendant des années (un point boni pour le développement durable!). Avec ce modèle, un duo peut facilement partager le même coffre à pêche, ce qui permet d'avoir moins de matériel dans la chaloupe.
-
Une canne à pêcheCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre : le choix est abondant quand on emprunte l’allée des cannes à pêche chez Canadian Tire ! Moulinet fermé ou ouvert, calibre du fil, grosseur de la canne : ce sont tous des éléments à prendre en considération en fonction des espèces que vous souhaitez pêcher. Pour nos participants, nous avons choisi un modèle de canne polyvalent, déjà monté avec un moulinet ouvert, qui leur permettra d’apprendre les rudiments tout en offrant un bon rapport qualité-prix.
-
Une puiseCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre : parce qu’en pourvoirie, il y en a du poisson, et qu’on ne veut surtout pas échapper une belle prise, on vous recommande de vous équiper d’une bonne puise avec un manche télescopique. Choisissez la grosseur de la puise et des mailles en fonction des espèces que vous prévoyez prendre. À la Pourvoirie du Milieu, les lacs nous permettent d’avoir le choix entre le brochet, le doré et l’omble de fontaine. Ce modèle de puise s’avérait une bonne option pour l’ensemble de ces espèces.
-
Un bon couteau à éviscérerCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre : tous les pêcheurs vous le diront : cuisiner ses prises est le summum du bonheur après une journée passée sur l’eau ! Et quoi de mieux pour terminer la partie de pêche en beauté que d’avoir de la facilité à fileter ses poissons. On opte donc pour un modèle de couteau léger, qui se manie facilement, et qui vient avec un aiguisoir en prime !
-
Des pincesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre : si votre canne est bien montée avec un appât très intéressant, nul doute que le poisson voudra l’avaler tout rond ! Pour vous faciliter la vie, optez pour des pinces qui permettront d’aller décrocher votre prise tout en minimisant les blessures.
-
Un récipient ou une chaîne à poissons pour ramener vos prises : une glacière, une chaudière Canadian Tire ou encore une chaîne à poissons sont autant d’idées qui vous permettent de ramener au chalet vos belles prises du jour et de les conserver au frais, quelle que soit la température extérieure.
-
Des leurres : le pourvoyeur est le mieux placé pour vous spécifier de ce qui fonctionne bien dans ses lacs. Lors de votre réservation, n’hésitez pas à lui demander quelles couleurs sont les plus performantes en fonction de l’espèce et du lac où vous irez. Cela pourra assurément enligner vos achats. Dans le cadre du Week-end de la relève, Sébastien nous avait recommandé le bleu et le rouge, qui répondaient très bien sur son territoire.
À la suite de ces suggestions, voici ce que nous avons choisi pour garnir le coffre de nos participants :
Pour le doré et le brochet
-
Des cuillères avec hameçons : dans ce cas, nous avons utilisé plusieurs sortes telles que des Devon Etic ClearCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, des RedwolfCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et des cuillers tournantesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
-
Des petits poissons nageursCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre : communément appelés Rapala, en raison de la marque du même nom qui commercialise un vaste choix de leurres et d'appâts. Plus la bavette devant sera pesante et plus le poisson nageur sera gros, plus il descendra profondément dans le lac.
Pour la truite
-
Des petits plombsCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre : pour descendre votre ligne plus bas, surtout quand il fait chaud et que le poisson descend pour retrouver des couches d’eau plus fraîche.
Enfin, peu importe l’espèce recherchée, nous vous suggérons d’avoir une bonne quantité des items suivants :
-
Des hameçons prémontés sur fils
-
Des émerillonsCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (aussi appelés des avançons) qui permettent de faire le lien entre votre fil et votre gréement de pêche, que ce soit un petit poisson en plastique ou encore une cuillère
-
Des émerillons montés sur fils de ferCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (communément appelés « ware d’acier »), qui permettent d’éviter que des poissons avec plusieurs dents, comme le brochet par exemple, coupent votre fil en mordant à l’hameçon
Il faudra aussi un coupe-fil ou une paire de ciseaux pour retirer l’excédent de corde après avoir fait vos nœuds. Un coupe-ongle ou un canif peut également faire l’affaire !
Et finalement, un incontournable dans la pratique des activités nautiques : n’oubliez pas de vous munir d’une veste de flottaison individuelle. Canadian Tire vous offre un mur complet proposant différents modèles tous très confortables, qu’ils soient autogonflants, portés à la taille ou traditionnels. Avec autant de choix pour s’adapter à vos activités préférées, aucune raison de ne pas la porter !
Voilà la preuve qu’on peut passer du bon temps en nature sans investir une fortune et en étant bien équipé pour parer à différentes occasions de chasse et pêche. Encore hésitant? Le personnel de la boutique de chasse et pêche de votre Canadian Tire sont les mieux placés pour vous guider vers les meilleurs achats en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à leur demander de l’aide ! Vous pouvez aussi profiter de l'occasion pour vous procurer vos permis de chasse et de pêche ainsi qu'une boîte de vers de terre. Vous aurez alors tout en main pour pratiquer vos nouvelles activités préférées!
Magasinez les essentiels chasse et pêcheCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Procurez-vous
le Guide de la pourvoirie
L’incontournable pour planifier
votre séjour en nature.