Passer au menu Passer au contenu
Un couple qui montre ses poissons devant un coucher de soleil

Patrice Sanvido est né à La Tuque. Kathleen Bérubé aussi. Passionnés de pêche, le couple forme un duo d’aventuriers prêts à relever tous les défis quand vient le temps de taquiner le doré. Vous avez dit mordus ?   

À 4 ans, Patrice pêche avec son grand-père à qui il doit sa passion et toutes ses techniques. « Mon grand-père était membre des clubs privés de la Haute-Mauricie dans les années  70. Après le déclubage, il a pu acheter un chalet et faire profiter la famille de ces magnifiques territoires vierges. Aujourd’hui, c’est à mon tour d’avoir un chalet là où j’ai passé mon enfance. « On y vient pour la motoneige ou la chasse autant que pour la pêche en été », résume Patrice. Ici, pas d’Internet, mais de la belle mouchetée en quantité. « Kathleen est plus maniaque que moi. Elle fait elle-même ses mouches et elle chasse autant qu’elle pêche. »   

Amateurs de doré, Patrice et Kathleen aiment parfois « sortir de chez eux » pour aller « chasser » l’espèce là où elle se trouve en abondance. « C’est un poisson aussi goûteux que combatif. Pour le pêcher, le réservoir Gouin est tout indiqué. »   

Le réservoir Gouin : une mer intérieure 

Qui s’aventure ici a besoin d’être bien préparé. « Le réservoir, c’est une véritable mer intérieure. Les températures changeantes et les vents provoquent parfois des vagues de plusieurs mètres », affirme le pêcheur aguerri, particulièrement attaché à ce coin de pays. « Ça fait dix ans qu’on vient ici au moins deux fois par an. À 2 h 30 de la maison, c’est le paradis. » 

Jouer les Robinson 

Il y a cinq ans, Patrice et Kathleen découvrent Club Principal - L'AventurierCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Coup de cœur ! « La pourvoirie est située sur une île à laquelle on accède en bateau-taxi. La traversée de vingt minutes fait partie du voyage. »     

Autour, le paysage est paradisiaque. « On est loin de tout. Il n’y a pas un son. C’est la tranquillité absolue. » Le réservoir est entouré de belles forêts de conifères. Au milieu du décor, apparaissent çà et là quelques îles flottantes. « Autour, on pourrait facilement penser qu’il y a 100 pieds de profondeur ce qui est loin d’être le cas. Un réservoir, ce n’est pas un lac, mais un monde à part qui demande à être apprivoisé. »  Pour faciliter l’expérience, un service de guide est offert aux novices. 

Même si le couple possède les équipements nécessaires au repérage de l’espèce, leur instinct ne ment pas. « On se fie au vent et au soleil et sur nos techniques qui se sont améliorées au cours des années. On fait souvent des pêches miraculeuses », avoue Patrice. Il y a deux semaines, le couple a vécu sa plus belle pêche. « On a pris seize dorés en trente minutes. »     

Bien que le Club Principal - L'AventurierCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre possède une auberge 4 étoiles avec restaurant, le couple préfère la vie de chalet. « On aime cuisiner nous-mêmes de bons repas après la pêche du soir. » 

Des plages dignes de Cuba 

Un été, Patrice et Kathleen arrivent à l’Aventurier du Gouin en pleine canicule. « On se serait cru à Cuba. Ici, les plages sont tellement belles. » Entre deux pêches, Patrice et sa famille s’y préparent des shore lunchs dignes des plus grands chefs. « On débarque sur la plage avec notre poêlonne, nos patates, nos oignons et on se fait des lunchs à tout casser. » Plus frais que ça, impossible !  

Dès qu’ils le peuvent, le couple repart à l’aventure. « La chance qu’on a, c’est de travailler quatre jours semaine. » Devinez où ils sont le reste du temps !   

Rédigé par Diane Laberge