Passer au menu Passer au contenu
Une petite famille devant la rivière

Les Brynarsky séjournent au Domaine du Lac Bryson depuis 26 ans. « C’est ma deuxième maison ! » affirme Jon qui s’y rend depuis qu’il a six ans, et ce, deux fois par an. Aujourd’hui, c’est avec sa femme Jen et son fils Spencer qu’il poursuit la tradition, ses deux chiens sur les talons. Mais pour ce passionné de plein air, il n’y a pas que la chasse et la pêche. Créer des liens, vivre des expériences et les partager avec ceux qu’il aime sont le principal carburant.

Les douze heures de route qui mènent à la pourvoirie ont toujours fait partie de l’expérience. « Même petits, on était tellement excités d’arriver qu’on ne voyait pas le temps passer. » Jon Brynarsky commence très tôt à y collectionner des souvenirs qui le remplissent d’émotions encore aujourd’hui. « Je me rappelle cette photo publiée dans une brochure du Domaine du Lac Bryson, où mon frère et moi tenons une truite de 40 livres que quelqu’un venait de pêcher. Pour nous, on était devenus célèbres », rigole Jon.

Et puis il y eut la fois où, parti pêcher une semaine au Domaine avec son meilleur ami Mike, il trouve enfin le courage de lui demander s’il peut sortir avec sa jeune sœur. C’était sans savoir qu’un an plus tard, Jen serait la première à le voir abattre son premier ours noir et qu’il la demanderait ensuite en mariage près de la cabane à doré, à côté de la chute d’eau. Mais l’histoire ne s’arrête pas là.

Tatoué Bryson Lodge

En 2019, Jon fait un premier séjour au Bryson au temps des couleurs, question d’y chasser le gibier avec l’ami Mike et son chien de chasse Obi-Wan. « Je voulais surtout en profiter pour montrer mon nouveau tatouage aux propriétaires : une feuille d’érable sur laquelle j’ai fait tatouer le logo du Domaine du Lac Bryson. »

Mais les moments les plus touchants commencent lorsqu’il amène son fils à la pourvoirie pour la première fois. Spencer a alors deux ans. « Jen et Spencer me portent chance, car c’est lors de ce premier séjour au lac Bryson avec Spencer que j’ai abattu mon second ours noir. »

De formidables rencontres humaines

Pour Jon et sa famille, réussir son séjour va bien au-delà du panier bien rempli et des trophées de chasse… « Même si nous rentrons bredouilles, l’expérience de séjourner dans un tel environnement est à elle seule extraordinaire. Autant que toutes les personnes que nous y avons rencontrées en chemin et qui nous donnent envie de revenir année après année. »

Parmi eux, les Lebrun occupent une place de choix. « Denis et Laurel sont formidables. Ce sont des pourvoyeurs honnêtes qui n’insistent jamais sur la “garantie” de prises d’exception. Tout le monde le sait : il y a toujours un risque de rentrer bredouille. Les Lebrun eux sont plutôt dans le partage et la création de moments uniques. J’ai vu leurs enfants grandir tout comme ils ont vu mon frère et moi faire de même. Ce sont eux qui ont offert à Spencer la canne à pêche Mickey Mouse avec laquelle il a appris à pêcher. »

Si les Lebrun se proposent souvent pour garder Spencer le temps que le couple puisse aller pêcher, ces derniers les reçoivent « au chalet » une fois par semaine. Au menu, le repas préféré de Denis : des sandwichs au jambon. Comme quoi le plaisir réside souvent dans les choses les plus simples.

Pour en savoir plus ou pour réserver un séjour

Rédigé par Diane Laberge