
© Tourisme Laurentides
Les Hautes-Laurentides sont une destination de choix pour la pratique de la motoneige. Vous y trouverez tout à votre disposition pour des séjours inoubliables en motoneige. De plus, pour vous faciliter la vie, vous disposez d’un regroupement où tous les services sont disponibles. Si vous recherchez un circuit en motoneige hors du commun, je vous suggère 552 km de pur bonheur : le Tour Coureur des Bois.
Le regroupement des « Sentiers Coureurs des Bois » est un collectif d’aubergistes de la forêt, d’hôteliers ainsi qu’un concessionnaire. Ceux-ci proposent la découverte des forêts des Hautes-Laurentides, de la Haute-Mauricie et de l’Outaouais en véhicule de loisirs et bien plus. Leur objectif commun est de vous simplifier la vie pour des séjours mémorables en nature. Par conséquent, pourquoi se passer d’un tel service qui vous procurera les randonnées de votre vie, et ce, à portée de main ?
Mont-Laurier, à proximité des grands centres
Situé à une heure de Montréal, deux heures d’Ottawa et moins de cinq heures de Québec, la destination des Hautes-Laurentides est accessible autant pour les néophytes que les plus expérimentés de la motoneige.
Venez vivre une expérience inoubliable en pleine nature et venez découvrir les beautés du Québec et des Hautes-Laurentides !
Les Sentiers Coureurs des Bois vous offrent plusieurs circuits dont L’Endiablé — 110 km, La Forestière — 314 km ainsi que Le Tour Coureur des Bois — 552 km. C’est sans contredit ce dernier que je préfère, car il permet de prévoir plusieurs jours de randonnée et de visiter les nombreux pourvoyeurs qui le composent.
Ces aubergistes de la forêt sont des établissements hôteliers offrant des expériences hors du commun. Si vous recherchez le plaisir, le confort et la gastronomie, vous serez ravis !

© Tourisme Laurentides
Club Notawissi, un endroit paradisiaque où la nature est maître !
Au Club NotawissiCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, la nature environnante est magnifique, offrant des panoramas à couper le souffle. Vous serez accueillis comme des rois avec leur hébergement en chalet ainsi que leur souper 4 services. Chaque chalet, pouvant accueillir de deux à quinze personnes, est parfaitement équipé pour votre confort avec cuisine complète, cuisinière à gaz, réfrigérateur, douche avec eau chaude et poêle à bois.
Rabaska Lodge, la promesse d’un séjour inoubliable !
Situé en bordure du majestueux réservoir Baskatong, le Rabaska LodgeCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre est un incontournable. Sa réputation très enviable dépasse nos frontières et les gens viennent de partout pour visiter cette pourvoirie haut de gamme. Les propriétaires, Dominique et Martin, vous accueillent à bras ouvert et cet endroit convivial vaut le détour. Seize chalets chaleureux et invitants sont à votre disposition, avec un foyer au salon, une cuisine équipée et des chambres confortables, pour une expérience sans pareil. Vous serez heureux d’apprendre que chaque chalet dispose d’un spa privé. Alors, quoi demander de plus ? De surcroît, vos papilles se délecteront des douceurs culinaires dans un décor typiquement québécois.
© Tourisme Laurentides
Pourvoirie Fer à Cheval, un immense terrain de jeu !
Il vous sera impossible de rester indifférent à cette auberge. Le sentier balisé TQ13 traverse sa cour comme une invitation à vous y arrêter. Cette auberge en forêt vous offre un resto-bar et une salle à manger. Sa gastronomie réputée ne vous laissera pas impassible. Son hébergement vous procurera des suites luxueuses et spacieuses tandis que ses cinq chalets en forêt, en bordure des lacs, offrent toutes les commodités. À la Pourvoirie Fer à ChevalCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, les amateurs de motoneige hors-piste ont accès à trois lignes électriques. Ces terrains de jeux leur permettent de s’adonner à cette activité motoneigiste à la mode alliant adresse et poussée d’adrénaline
Pourvoirie des 100 Lacs Sud, harmonie avec la nature !
La Pourvoirie des 100 Lacs SudCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre est un endroit exceptionnel à découvrir dans la forêt laurentienne. Ce petit coin de paradis est situé dans un cadre enchanteur avec ses lacs et montagnes époustouflantes. C’est sans contredit un endroit unique à découvrir dans le confort incomparable de la nature. L’auberge comporte 14 chambres avec salles de bain privées. La salle à manger et sa cave à vins feront l’envie des plus fins palais. Dès votre arrivée, vous voudrez étirer votre séjour pour profiter d’activités comme le ski de randonnée, la raquette ou l’observation de l’ours noir.
Pourvoirie Mekoos, un immense territoire de possibilités !
Je vous mets au défi de trouver quelqu’un qui n’a jamais entendu parler de cette pourvoirie. Vos efforts seront vains, car cet établissement hôtelier bénéficie d’une très grande renommée. La raison est bien simple : la famille Dumoulin maîtrise l’art de recevoir. La Pourvoirie MekoosCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre est l’endroit par excellence pour effectuer un séjour et déconnecter avec les tracas du quotidien. Cinq chambres à l’auberge sont mises à votre disposition et offrent le confort que vous recherchez. La Pourvoirie Mekoos dispose de 11 chalets, d’une capacité de deux à 16 personnes, qui allient charme d’antan et confort moderne. Rassurez-vous, ces chalets sont équipés de toutes les commodités dont vous aurez besoin : poêle combiné au propane et au bois, réfrigérateur, réservoir à eau chaude, salle de bain, cuisine complète. Du côté de sa gastronomie, vous n’en reviendrez pas d’avoir autant de choix ! Les possibilités sont tellement infinies à la Pourvoirie Mekoos qu’une visite s’impose d’emblée.
© Tourisme Laurentides
Pourvoirie Club Fontbrune, la satisfaction à son summum !
La Pourvoirie Club FontbruneCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre s’efforcera que vos vacances en motoneige sortent de l’ordinaire et qu’elles soient une réussite sur toute la ligne. Située au bord du réservoir Baskatong, elle vous accueille en toute saison dans un environnement incroyable et calme au cœur de la nature. En hiver, cet hôtelier vous offre un hébergement en chalet dans un environnement paisible. Ceux-ci ont vue sur le lac, idéal pour admirer le lever et le coucher de soleil. Lors de votre séjour, vous pourrez également effectuer la randonnée en raquettes, faire de la pêche blanche ou profiter de la patinoire extérieure. Les motoneigistes seront ravis par la formule souper-coucher-déjeuner. Le souper table d’hôte en 4 services régalera les grands appétits.
© Tourisme Laurentides
Camps Touristiques la Pointe à David, un site enchanteur !
Située sur une presqu’île en plein cœur du lac Baskatong, les Camps touristiques la Pointe à DavidCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre est l’endroit idéal pour les vacances en motoneige. Les motoneigistes sont accueillis avec une gamme complète de services, incluant un hébergement confortable et des repas savoureux disponibles sur réservation. Lors de votre séjour, vous pourrez profiter de la pêche blanche. Des expériences mémorables au cœur des paysages enneigés sont le lot quotidien de cette destination en saison hivernale.
La location à proximité du sentier
Vous n’êtes pas propriétaire d’une motoneige ? Qu’à cela ne tienne, certains pourvoyeurs offrent le service de location de motoneige et d’équipement. C’est la solution la plus simple et rapide pour avoir accès aux sentiers sans tracas. Parmi ceux-ci, la Pourvoirie Mekoos et le Club Fontbrune seront en mesure de fournir l’équipement complet pour que vous puissiez vous adonner à l’activité de la motoneige. Leurs flottes comportent des véhicules récents comprenant assurances et droits d’accès de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ).
Il est aussi possible de faire la location auprès de partenaires des Sentiers Coureurs des Bois, notamment le concessionnaire F. ConstantineauCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre à Mont-Laurier. Situé directement sur le sentier Trans-Québec, il propose la location à la demi-journée, à la journée, à la semaine ou au mois, en plus de proposer un service d'entretien et de pièces. Vous pourrez ainsi parcourir les kilomètres de sentiers en toute quiétude.
Les attraits incontournables :
Lors de votre prochaine visite dans les Hautes-Laurentides, vous vous devez de profiter de l’occasion pour visiter certains incontournables qui rendront votre séjour mémorable.
Chute Windigo
Large de plus de 18 mètres et d’une hauteur de 55 mètres, cette chute est un spectacle en soi. Vous n’aurez pas d’autre choix que de prendre place sur la plate-forme de bois, qui vous met face à elle pour la contempler. Coulant sur son rocher qu’elle érode au fil du temps, les eaux de la rivière viennent terminer ici leur sillon en chute libre, pour votre plus grand plaisir. Pour y accéder en motoneige, vous devez utiliser le sentier local 228.
Montagne du Diable
Vous ne voudrez pas manquer l’ascension vers l’un des plus majestueux panoramas accessibles à motoneige. Au fil des kilomètres parcourus, les arbres se perdent sous les bordées enneigées et le paysage se cristallise de plus en plus. Au cœur de ce palais givré, on retient notre souffle, de peur de déranger cette nature si fragile et robuste à la fois. Vous resterez muet devant tant de magnificence, croyez-moi !
Relais de la Montagne du Diable
Vous désirez déguster un bon repas sur le plus haut mont des Hautes-Laurentides, le relais de la Montagne du Diable est l’endroit tout indiqué. C’est un endroit pour apprécier la grandeur de la nature tout en profitant de la chaleur d’un relais accueillant dans un environnement grandiose.
© Tourisme Laurentides
Tour du Garde-Feu
Lorsque vous serez au sommet de la Montagne du Diable, profiter de l’occasion pour grimper au sommet de la Tour du Garde-Feu. Située à côté du relais, cette tour d’observation de 21 mètres de hauteur vaut le détour. Construite en 2022, cette tour a été inaugurée officiellement le 18 janvier 2025. C’est une expérience incroyable à mettre obligatoirement sur votre liste d’activités à faire !
© Tourisme Laurentides
En conclusion, si vous recherchez des vacances en motoneige qui vous sortiront de la routine, les circuits des Coureurs des bois et les attraits locaux sauront vous combler au plus haut point. Vous y trouverez tout à votre disposition pour des moments mémorables dans les Hautes-Laurentides. Tentez l’expérience à votre tour et vous serez parmi les milliers de motoneigistes conquis par cette destination inoubliable !

Procurez-vous
le Guide de la pourvoirie
L’incontournable pour planifier
votre séjour en nature.