Passer au menu Passer au contenu
© Audrey Monette 

En Gaspésie, les moments les plus simples sont souvent les plus grandioses. Notamment grâce aux endroits d’une beauté extraordinaire, tous différents les uns des autres, où on peut y pratiquer l’une de nos activités de prédilection : la pêche! Et parce que les petits plaisirs sont faits pour être partagés, on vous dévoile tous les secrets des types de pêche à vivre en Gaspésie. Préparez-vous à l’extraordinaire! 

Pêche miraculeuse au bout du quai

En plus d’offrir les plus beaux points de vue sur la mer, les quais de la GaspésieCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre sont parfaits pour initier les petits et grands à la pêche. On peut d’ailleurs pêcher gratuitement et sans permis au bout des quais de 25 municipalités, l’arrêt incontournable pour prendre une pause et admirer le paysage. C’est aussi à ces endroits que vous croiserez quelques pêcheurs locaux, qui se feront un plaisir d’échanger avec vous quelques conseils, autant pour votre séjour dans la région que pour la pêche.

La pêche au maquereau est leur grande favorite, car elle peut rapidement devenir miraculeuse, rien de moins! Il suffit d’accrocher une série d’hameçons à votre ligne et d’attendre le prochain banc de maquereaux pour en attraper jusqu’à six en même temps. Vos enfants n’en croiront pas leurs yeux et seront remplis de fierté de voir leurs premières prises aussi nombreuses.

Il est aussi possible de pêcher d'autres espèces de poisson dont la plie, le capelan et le bar rayé. Quelques endroits, dont des lieux d’hébergement et des entreprises de plein air, vous proposent même la location de cannes à pêche.

 
© Roger St-Laurent 

Vivre l’adrénaline de la pêche au saumon

Avec 22 rivières saumoneuses et limpidesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, la Gaspésie est réputée mondialement auprès des adeptes de cette pêche. Leur eau cristalline et le décor enchanteur dans lequel elles se trouvent font rêver les pêcheurs d’ici et d’ailleurs - quelle chance de pouvoir y pêcher si près de chez nous! La plupart de ces cours d’eau se faufilent à travers les monts Chics-Chocs, un environnement majestueux pour vos parties de pêche. Vous serez entouré d’une nature sauvage diverse et ressourçante, qui vous donnera certainement envie d’y séjourner plus d’une journée!

On pense d’abord à la rivière Matane et de son accès facile aux fosses par la route. Ou encore aux rivières York, Darmouth et St-Jean, trois rivières entrecroisées et bordées par une nature inhabitée. Avec ou sans guide, vous êtes invités à vous y aventurer à gué ou en embarcation pour une pêche à la hauteur de vos attentes. Des forfaits d’initiation sont également offerts, pour transmettre votre passion aux petits pêcheurs de votre famille.

La rivière Matapédia est également bien connue et considérée par plusieurs comme l’une des meilleures rivières à saumon du Québec. Rendez-vous à l’Auberge de la rivière MatapédiaCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, un hébergement 4 étoiles, pour un repos bien mérité après une journée de pêche dans le rapide de la fosse du pont de Routhierville. Journée de rêve!

Crédit photo : Antoine Blier 
© Antoine Blier

Excursions vers le coucher de soleil

Vous souhaitez vivre une expérience de pêche pleine d’action, tout en admirant les plus beaux paysages d’un point de vue exceptionnel? Vous rêvez d’observer les oiseaux marins, les phoques, et même les baleines? Les excursions de pêche en mer sont assurément ce dont vous avez besoin. Vous serez accompagnés de guides expérimentés qui sauront vous conseiller pour réussir à prendre de nombreux bars rayés, plies et maquereaux. Laissez-vous bercer par les vagues et respirez l’air salin : la pêche sera bonne!

Pour une sortie plus paisible, optez pour une excursion en canot ou en kayak durant laquelle vous pourrez aussi mettre votre ligne à l’eau. Vous pourrez aussi y observer les poissons de plus près et admirer le coucher de soleil d’un tout autre point de vue.

 
© IAmNomad

Festin de bar rayé sur la plage 

Revenons à notre bar rayé! Saviez-vous qu’il est particulièrement abondant en Gaspésie, dans les eaux salées du golfe Saint-Laurent? Ce délicieux poisson, reconnu pour sa chair blanche, livre tout de même un impressionnant combat aux pêcheurs qui tentent leur chance. Mais il faut prendre note que vous aurez seulement droit à une limite quotidienne de trois prises valide seulement pour les poissons entre 50 et 65 cm.

Une belle façon de profiter de cette pêche est de la pratiquer directement sur la plage lors des marées montantes. Donnez rendez-vous à votre gang à Carleton-sur-Mer, Caplan, Saint-Siméon, Bonaventure et Percé pour mettre vos leurres artificiels avec hameçon à l’eau. Les plages de Haldimand et de Boom Defense sont aussi d’excellents arrêts si vous êtes dans les environs de Gaspé. Terminez la journée en dégustant vos prises cuites sur le feu, directement sur les berges pour un moment de grâce absolue!

Il n’y a pas de doute : la Gaspésie offre une foule d’activités différentes pour satisfaire tous les types de pêcheurs. Que vous soyez fervent d’action ou plus un amateur de silence et tranquillité, c’est la région idéale pour apprendre à maîtriser l’art de la pêche autant en lac, en mer qu’en rivière. Plusieurs pourvoyeurs de la région vous proposent desCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreforfaits avec hébergement et chaletsCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, qui peuvent inclure la location d’équipement au besoin. Vous pourrez donc profiter de la grandiosité des Chics-Chocs et de la tranquillité de la nature avec la tête bien reposée. Mais gardez l’œil ouvert, vous croiserez peut-être le chemin de quelques orignaux! Avant de partir à l’aventure sur les fantastiques plans d’eaux gaspésiens, explorez les trésors cachés du site Web de Tourisme GaspésieCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Vous y ferez certainement de belles prises!

 
© Roger St-Laurent