Passer au menu Passer au contenu
Deux pêcheurs au lever du soleil

C’est quand, la saison de la pêche? Cette question, qui a pourtant l’air si simple, a en fait une réponse remplie de nuances! Au Québec, ainsi qu’en pourvoirie, il est possible de pêcher à l’année. Mais il faut d’abord savoir où vous souhaitez pêcher et quelle espèce vous souhaitez pêcher. On vous décortique le tout pour faire de vous un pêcheur aguerri. 

Comprendre les zones de pêche 

Le Québec est séparé en 29 zones de pêche qui ont chacune leurs particularités, règlements et exceptions. Le découpage de la carte a été effectué d’est en ouest, donc de la Gaspésie jusqu’en Outaouais, pour ensuite monter vers le nord et redescendre près du fleuve. 

Certaines zones ont un découpage moins évident à voir sur la carte. C’est le cas notamment de la zone 21Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre qui a des délimitations autour du fleuve Saint-Laurent et du golfe. Elle inclut également les Îles de la Madeleine (mais pas l’île d'Anticosti) et de nombreux plans d’eau et rivières de plusieurs régions. La zone 25Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre peut également donner du fil à retordre aux pêcheurs, car elle comprend des parties de la rivière des Outaouais et du lac Témiscamingue, mais dans un certain périmètre. 

Pour bien comprendre le découpage, il est possible de consulter la carte interactive de la pêche sportiveCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre du Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). En cliquant sur la zone qui vous intéresse, vous aurez accès à une tonne d’informations sur les particularités de la zone, comme les limites de longueur des prises que vous pouvez garder (selon l’espèce), les appâts, le nombre de lignes et les nouveautés et modifications apportées à la réglementation de la zone. Vous aurez également accès à ses actualités, avec des liens complémentaires, de même que la date de la dernière mise à jour afin de vous assurer que vous avez la bonne information en main. Avec cet outil, vous pourrez finalement repérer dans quelle zone se trouve la pourvoirie où vous souhaitez séjourner grâce aux informations d’emplacement disponibles sur leur fiche individuelle de notre site Web. 

Les zones sont également détaillées dans le Guide du pêcheurCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, un outil essentiel pour un pêcheur bien informé. Les cartes qui s’y retrouvent indiquent une tonne d’informations sur les lieux comme les réserves fauniques, les pourvoiries à droits exclusifsCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, les zones d’exploitation contrôlée (zec), les parcs nationaux et bien plus! 

Une fois votre zone repérée, vous êtes un peu plus près de votre réponse à savoir quand y pêcher. On continue! 

Les espèces et les quotas 

Les périodes de pêche varient d’un endroit à un autre, mais également d’une espèce à une autre. Sur le site du MELCCFPCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, chacune des zones a sa propre page, avec un premier tableau qui détaille l’ensemble des informations à savoir. Un second tableau, un peu plus bas, contient toutes les exceptions réglementaires de la zone. Et croyez-nous, il peut y en avoir beaucoup! 

Prenons à titre d’exemple la zone 1Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, qui couvre la Gaspésie. Du 28 avril au 10 septembre (pour l’année 2023), il était possible d’y pêcher l’éperlan arc-en-ciel, les ombles, la ouananiche, la perchaude, le touladi, l’omble moulac et l’omble lacmou. Chacune de ces espèces a une limite de prise à respecter. Pour la ouananiche, le touladi, l’omble moulac et l’omble lacmou, il est seulement possible d’utiliser la pêche à la ligne. À partir du 15 mai, c’est le bar rayé qui s’ajoute à la liste. À l’été, c’est le saumon. Et ainsi de suite pour toute l’année! 

Viennent ensuite tous les plans d’eau qui comportent des exceptions. Il est d’ailleurs possible que certaines pourvoiries se trouvent aux abords de ces plans d’eau. Les pourvoyeurs s’assureront que les quotas de pêche soient respectés en tout temps et vous guideront sur leur territoire pour des prises fructueuses réalisées dans les règles de l’art. Les pourvoiries sont d’ailleurs le point de départ parfait pour les pêcheurs débutants, qui souhaitent être guidés par des professionnels. Car tout bon pêcheur sait demander conseil aux plus expérimentés! 

Un aperçu rapide 

Vous voulez savoir rapidement quel mois on pêche une espèce bien précise? Consultez notre tableau-résumé ci-dessous! 

Les quatre saisons de la pêche 

Bref, techniquement parlant, la saison de la pêche au Québec débute toujours le 1er avril, pour se terminer le 31 mars de l’année suivante. Par contre, nous constatons que la majorité des zones permettent la pêche du printemps à l’automne, environ d’avril à octobre. C’est ensuite la saison de la pêche d’automne et d’hiver qui prennent le relais jusqu’au mois de mars.  

La pêche d'automne 

Ce type de pêche est possible dans certains lacs, notamment dans ceux qui sont ensemencés régulièrement, comme c’est le cas à quelques pourvoiries. Il s’agit d’une expérience différente, abondante, mais aussi haute en couleurs grâce au décor automnal. En pourvoirie, vous pourrez notamment pêcher la truite mouchetée, le brochet et l’achigan à petite bouche. Mais comme vous le savez maintenant, chaque plan d’eau a ses périodes spécifiques, que votre pourvoyeur connaît par cœur. Il vous informera aussi des conditions de remise à l’eau, le cas échéant. 

La pêche d’hiver  

À l’hiver, c’est la pêche blanche qui prend le relais. Certains diront que la pêche blanche est la meilleure façon d’initier les plus jeunes à la pêche et on ne peut s’empêcher d’être d’accord, car c’est l’activité hivernale familiale par excellence! Le début de la pêche sur glace varie selon les conditions de froid que l’hiver nous offre. Habituellement, sa saison débute à la fin décembre, mais les pêcheurs savent que dame Nature peut être imprévisible! Et il est bien important de s’assurer que la glace soit assez épaisse et sécuritaire pour s’y aventurer. Votre pourvoyeur saura vous guider sur les plans d’eau gelés, vous fournira l’équipement au besoin et percera les trous pour que vous puissiez pêcher à l’endroit idéal. Et oui, le permis de pêche est aussi nécessaire pour la pêche d’hiver! 

Où pêcher en hiverCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre 

Force est de constater que la pêche prend peu de pauses au Québec! Pour connaître les différents forfaits et disponibilités en pourvoirie, notre moteur de recherche étoffé saura répondre à toutes vos questions. 

Peu importe quand et où vous souhaitez pêcher, il y a de nombreuses possibilités pour le faire en pourvoirie. Les pourvoyeurs connaissent mieux que quiconque les différentes périodes de pêche et sont des experts de leur territoire. Ils sauront vous conseiller et vous aiguiller sur les espèces présentes dans leurs lacs et rivières. Et en plus de tout ça, ils sont chaleureux et sympathiques! N’hésitez pas à les contacter et à consulter le Guide du pêcheur pour une (ou des!) saison de pêche réussie!

Trouver une pourvoirie pour la pêche