Dans ce lieu mythique qu’opérait bien avant eux une autre génération de Tremblay, Annie Tremblay et Nicolas Bernard sont comme poissons dans l’eau. Devenir pourvoyeurs était écrit dans le ciel pour ce couple complice qui, avec leurs trois enfants et une fabuleuse équipe, y crée des expériences empreintes de sens pour les générations futures.
Des histoires de pêche, de balades en forêt au petit matin, de feux de camp à la belle étoile, la famille Tremblay en compte par milliers dans ses souvenirs. « Mes parents Gilles et Annette ont opéré La Seigneurie du TritonCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre durant près de 15 ans avant que Nicolas et moi prenions la relève en 1995. La pourvoirie, c’est toute notre vie », résume Annie.
Si elle est le parfait archétype de la fille de bois, Nicolas ne donne pas sa place. « Je suis né en France dans une famille où la chasse, la pêche, la nature et les traditions faisaient partie du quotidien. » Lors d’un passage au Triton comme chef de cuisine, il tombe littéralement en amour.
Leur histoire en est une de passion. « C’est ce que ça prend avant tout pour être pourvoyeurs », résume le couple qui se complète à merveille. « Nicolas, c’est le gars qui arrive avec toujours plein d’idées pour faire évoluer les expériences. Moi, je les peaufine et je m’assure de rendre tout ça bien concret. On surfe la vague ensemble, on s’envoie des pistes, on s’amuse. »
Le feu sacré
Annie et Nicolas vouent un grand respect à l’histoire. « On le voit comme un honneur de perpétuer une tradition qui remonte à 1893 », affirme le couple qui, il y a 20 ans, décide de vivre ici à temps plein et d’y fonder une famille, même si les enfants doivent aller à l’école… en bateau.
Félix, Cloë et Alex ont maintenant 18, 16 et 13 ans. Ils ont toujours été extrêmement impliqués dans l’évolution de la pourvoirie. « On ne compte plus les soirée de brainstorm où de grandes idées ont vu le jour. Nos enfants contribuent aujourd’hui au Triton 3.0. Ils travaillent avec nous tous les étés tout en poursuivant leurs rêves. » Félix étudie pour être pilote d’aéronefs, Cloë vise les HEC et Alex parle déjà de l’ITHQ. Rien d’incompatible avec le Triton quoi !
Les pieds sur terre
Partager leur passion et transmettre leur savoir, voilà à quoi carburent les complices. Chacun de leurs gestes est induit d’une volonté de durabilité. Le côté social du développement durable les a toujours interpelés. Dans leur communauté de Lac Édouard, ils s’investissent à fond. « On a participé à bâtir l’école primaire, Annie a siégé au conseil municipal et je suis responsable du service d’incendie », dit Nicolas. « Nous ne sommes pas que de passage », conclut Annie.
Pour en savoir plus sur la pourvoirie ou pour réserver votre séjour
Rédigé par Diane Laberge
Procurez-vous
le Guide de la pourvoirie
L’incontournable pour planifier
votre séjour en nature.