Passer au menu Passer au contenu

Comment contribuer?

Participez à la protection des milieux naturels en pourvoirie de deux façons :  

  1. Réservez un séjour dans l’une des pourvoiries participantes 

  2. Faites un don directement sur notre boutique en ligne. C’est facile et rapide ! 

 

Je fais un don dès maintenant

Des exemples de ce que nous pourrons continuer d’accomplir grâce à votre implication

Aménagement dans l’habitat de l’omble de fontaine

L’équipe est intervenue sur plus de 200 mètres de cours d’eau afin de rétablir le ruisseau du lac Marc, à la Pourvoirie Mekoos. Ce lieu est essentiel à la reproduction de l’omble de fontaine. Un suivi biologique et technique est réalisé pendant deux ans afin de valider la présence des reproducteurs. Des travaux similaires ont aussi été réalisés sur la pourvoirie Pavillon Beauregard en milieu lacustre (dans un lac) afin d’augmenter le potentiel d’habitat de reproduction disponible pour l’espèce.  

Protection et aménagement de milliers d’hectares de forêt

Saviez-vous qu’il n’existe aucune protection spécifique aux milieux naturels en pourvoirie ? Les pourvoyeurs doivent être constamment aux aguets pour éviter les abus des grands secteurs industriels qui en convoitent les ressources. Le fonds permet de soutenir les pourvoyeurs dans leur rôle de protecteur du territoire en concluant des ententes avec le gouvernement, les entreprises forestières et minières et d’autres utilisateurs des ressources. En utilisant des outils tels que des plans d’aménagement intégrés et durables, on peut assurer la protection et la conservation du territoire.  

Implantation d’une vision durable du réseau routier

L’exploitation de la matière ligneuse a généré la construction de plus de 450 000 kilomètres de chemins dont plusieurs sont maintenant laissés à l’abandon. On estime à plus de 540 000 le nombre de ponts et ponceaux entravant nos cours d’eau. Les pourvoyeurs interviennent fréquemment pour retirer les vieux ponceaux, reboiser les chemins abandonnés, empêcher l’implantation de nouveaux chemins nuisibles ou pour remplacer de vieilles infrastructures. Ces travaux qui visent à protéger les milieux aquatiques, préserver l’habitat du poisson et prévenir la détérioration de la qualité de pêche engendrent des coûts majeurs. Plutôt que de réagir et de réparer, les pourvoyeurs souhaitent travailler en mode prévention en incitant les autres intervenants à se doter d’une vision durable du réseau routier, contribuant ainsi à la protection des milieux aquatiques. 

Préservation de la truite mouchetée indigène


Des projets d’acquisition de connaissances sont en cours à La Pourvoirie du Lac Lareau et au Club Notawissi afin de maintenir les populations de truites indigènes en surveillant de près les bio-indicateurs des lacs. Cela permet de réagir rapidement afin de préserver une qualité d’habitat essentielle et de contrôler les espèces compétitrices présentes. 

 

Contribuez au Fonds pour la protection des milieux naturels en réservant dès maintenant dans l'une des pourvoiries participantes.

Voir les pourvoiries participantes